Journée d’études – 30 septembre 2022 – salle Paul-Albert Février, MMSH
Parmi les moyens de circulation, le ferry est plus qu’un moyen de transport, il est un trait d’union qui jalonne l’expérience migratoire et favorise une expérience de la mobilité en train de se faire, d’un espace à un autre, sans qu’elle soit jamais stabilisée, toujours en train de se recomposer au gré des récits de la traversée. C’est pourquoi, cette journée d’études cherche précisément à porter l’attention sur les dynamiques de l’entre-deux alors que l’on n’est plus « ici » et pas encore « là-bas » et que se redessinent les identités et les appartenances.
Les mobilités seront donc appréhendées comme des pratiques de circulation en train de se faire dans un entre-deux spatial, temporel, culturel, social et linguistique, des mobilités révélatrices d’enjeux à l’échelle de sociétés en mutation. À l’écart des représentations médiatiques des migrant.e.s qui mobilisent l’image des flux et les invisibilisent, nous chercherons à reconstituer des portraits sensibles de la traversée, à comprendre les imaginaires qui les portent et plus largement à éclairer à les dynamiques mémorielles contemporaines à l’aune de celles du passé.
Le programme de la journée sera publié prochainement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eleni Demetriou (14 juin 2022). Journée d’études “Figures sensibles de la traversée en Méditerranée” – 30 septembre 2022, MMSH. CARGO. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7g7