Saïd Belguidoum est sociologue, Maître de conférences Hors-classe à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à l’IREMAM, au sein duquel il anime le Pôle de la recherche urbaine sur l’Algérie. Ses travaux actuels portent sur les mutations des tissus urbains, les processus de gentrification des quartiers péricentraux, l’émergence des places du commerce transnationales et leurs effets sur la réorganisation des villes, les stratégies et les figures des acteurs, ainsi que sur les nouvelles formes de circulation transnationale.
Maria Elena Buslacchi est docteure en anthropologie sociale et historique (Centre Norbert Elias – EHESS), elle est actuellement ATER à la Faculté ALLSH, chercheure rattachée à Mesopolhis et à l’Université de Gênes (Italie). Depuis 2015, elle a travaillé à des projets de recherche-création dans les villes portuaires euro-méditerranéennes. Elle a collaboré également avec l’institut SoMuM.
Constance De Gourcy est Maîtresse de Conférences HDR en sociologie à l’Université d’Aix-Marseille et chercheure à Mesopolhis. Ses recherches portent sur les différentes “Figures” de la mobilité dans l’espace euro-méditerranéen et privilégient une entrée par les rapports sociaux de sexe. Elle est responsable de l’équipe du projet CARGO et s’implique en termes de formation et de recherche à toutes les étapes du projet.
Eléni Demetriou est doctorante en sociologie à Mesopolhis. Sa thèse doctorale porte sur les processus de requalification de monuments funéraires situés dans de cimetières de l’époque contemporaine en France et en Grèce et enseigne également les techniques d’enquête et d’analyse qualitatives. Elle est chargée de la gestion du carnet Hypothèses dédié à la valorisation de la recherche du projet CARGO.